Alison Collins, fondatrice de la première galerie d’art de Dubaï, décède – ARTnews.com

14
Alison Collins, fondatrice de la première galerie d’art de Dubaï, décède – ARTnews.com

Alison Collins, fondatrice de la première galerie d’art de Dubaï, est décédée la semaine dernière à l’âge de 79 ans en Sicile, la nationale rapporté jeudi.

Collins a quitté son Angleterre natale pour Dubaï en 1976, cinq ans seulement après la fondation des Émirats arabes unis. Bien qu’elle ait eu une carrière d’architecte d’intérieur, Collins a fini par transformer sa villa en un salon d’art informel après que le peintre anglais Julian Barrow eut demandé d’y exposer son travail. Suite au succès de l’exposition, Collins a commencé à montrer le travail de plus de peintres. En 1989, Collins était prête à lancer la Majlis Gallery en tant qu’entreprise commerciale formelle aux côtés de son partenaire Cheeni Shah.

Shah a dit au nationale que la Galerie Majlis était « un lieu de rencontre pour les esprits créatifs. Il y avait une politique de porte ouverte, donc n’importe qui et tout le monde pouvait entrer. » La volonté de la galerie d’accepter à peu près n’importe quel visiteur lui a valu d’être acclamée.

Lorsque la Majlis Gallery a été fondée, il y avait peu d’autres entreprises comme celle-ci. Désormais, la scène de Dubaï s’est professionnalisée. Lorsque la galerie a fermé en 2020, Collins a déclaré au nationale, « Nous n’avions pas à faire beaucoup de marketing à l’époque. La nouvelle s’est répandue dans le circuit professionnel et nous avons commencé à recruter des peintres à temps plein.

La galerie Majlis a présenté des œuvres d’artistes arabes comme Khaled Al Saai, Abdul Qader Al Rais et Abdul Latif Al Smoudi, ainsi que des artistes anglais et sud-africains comme Jonathan Andersson, Lynette Ten Krooden et d’autres. Un programme de résidence à la galerie a soutenu 30 artistes.

« Elle avait fermé ses portes et elle était très heureuse de passer du temps avec ses enfants, ses petits-enfants et son partenaire », a déclaré Shah à propos des derniers jours de la galerie.

messages similaires

Laisser un commentaire