Guide du débutant pour commencer avec Gold Leaf

5
Guide du débutant pour commencer avec Gold Leaf

Histoire de la feuille d’or dans l’art

La feuille d’or est utilisée dans l’art depuis des siècles. Dans les temps anciens, l’or pur était réduit en fines feuilles de métal. Cette technique remonte à l’époque égyptienne antique, vue dans les reliques et les artefacts de cette période. Rien ne se compare à la riche lueur chaude de la feuille d’or scintillant à travers une peinture ou aux accents dorés scintillants attirant votre œil dans une peinture.

Rembrandt

Rembrandt et Klimt sont quelques-uns de mes maîtres anciens connus préférés qui ont utilisé des feuilles d’or dans leurs peintures. Rembrandt était connu pour avoir appliqué de la feuille d’or sur la surface d’une feuille de cuivre, puis peint à l’huile sur la surface dorée. Ses peintures avaient une qualité légère et lumineuse et des taches d’or peuvent être vues briller par endroits. L’artiste autrichien Gustav Klimt est largement connu pour les magnifiques œuvres d’art scintillantes qu’il a réalisées au cours de sa «phase d’or».

Klimt

Feuille d’or véritable contre feuille d’imitation

Les feuilles d’or véritable sont des feuilles d’or véritable martelées très finement pour en faire une feuille qui peut être utilisée à des fins de dorure.

Il existe de nombreux autres types de feuilles de métal, de l’argent véritable au cuivre et à l’or imitation. Une grande variété de couleurs et de motifs est également disponible, connue sous le nom de feuille panachée. La feuille d’or imitation est faite de cuivre et de zinc.

Les vraies feuilles de métal précieux telles que l’argent pur véritable et les feuilles d’or ont tendance à être plus chères et plus délicates que les autres feuilles de métal (cuivre, imitation d’or et feuille panachée). L’or artificiel est légèrement plus épais que la vraie feuille d’or, moins cher et vous en avez beaucoup plus pour votre argent MAIS il se ternira s’il n’est pas scellé en raison de sa teneur élevée en cuivre. La feuille d’or véritable avec une cote plus élevée de 22 cts ne ternira pas. La vraie feuille d’argent ternira contrairement à la version à feuille d’aluminium moins chère.

A gauche, un exemple de véritable feuille d’or, à droite un exemple d’imitation de feuille d’or.
Exemples de feuilles panachées – il s’agit d’une feuille de métal qui a été traitée avec des produits chimiques et des acides pour obtenir différentes couleurs et motifs.

Dorure à la colle ou à la taille

Il existe deux types de dorure : la dorure à l’eau et la dorure à la feuille ou à la colle. Je n’ai jamais essayé la dorure à l’eau, c’est un procédé plus compliqué à faire. J’utilise une taille d’or pour appliquer la feuille, la pâte à dorure Pébéo ou la taille d’or japonaise.

Si je dorure sur de la peinture à l’huile sèche, j’utilise un adhésif de taille d’or japonais car il est à base d’huile. Pour la plupart des autres applications de dorure, j’utilise la pâte à dorure Pebeo (la taille Acrylic Gold est une alternative) qui est à base d’eau et convient à une application sur des peintures acryliques.

Vernissage/scellage

J’utilise toujours un scellant/vernis lorsque je travaille avec de l’imitation de feuille d’or pour ralentir et aider à réduire le processus d’oxydation et cela donnera une protection globale supplémentaire. Un vernis tel que Goldens MSA avec UVL peut être utilisé. Évitez d’utiliser de la peinture à l’huile sur ce vernis car il est amovible à des fins d’archivage et il n’est pas recommandé de peindre dessus. Certains artistes utilisent la gomme laque avec de bons résultats.

Je ne recommande pas de peindre à l’acrylique sur une feuille d’imitation non scellée car la peinture acrylique contient de l’ammoniac qui peut ternir la feuille. Vous pouvez délimiter l’image à peindre et dorer autour d’elle, puis remplir le contour de la peinture par la suite. Si vous scellez une feuille avant ou après la peinture, soyez prudent car certains vernis/scellants acryliques à base d’eau peuvent ternir les feuilles métalliques non scellées !

Personnellement, j’ai tendance à m’en tenir aux vernis à base de solvants. Une méthode que j’ai souvent utilisée avec succès consiste à peindre à la peinture à l’huile sur une imitation de feuille d’or et à vernir une fois la peinture sèche. J’utilise deux couches en laissant environ une semaine entre les couches.

Vous pouvez sceller la feuille d’or avec un vernis permanent puis peindre à l’huile. Ou scellez la feuille après avoir peint à l’huile et que la peinture à l’huile est sèche (dans les 6 mois). Bien que la feuille d’or pur ne ternisse pas, je recommanderais toujours de vernir sur de la feuille d’or pur pour une protection et une durabilité accrues contre les rayures/éraflures accidentelles, etc.

Les meilleurs conseils lors de l’utilisation de la feuille d’or

  1. La vraie feuille d’or ne ternira pas. Vernis recommandé mais facultatif.
  2. L’imitation de la feuille d’or se ternira donc un vernis est nécessaire. À moins que vous ne préfériez un look vieillot.
  3. L’acrylique sur une feuille d’imitation non scellée peut ternir la feuille.
  4. Les peintures à l’huile sur une feuille d’imitation non scellée ne terniront pas la feuille.
  5. Utilisez toujours un vernis brillant et non un vernis mat pour conserver l’éclat brillant.
  6. Attention, certains produits acryliques dont les scellants/vernis peuvent ternir la feuille que vous essayez de protéger. Si vous voulez des produits acryliques, optez pour un médium acrylique à séchage rapide.
  7. Vous pouvez choisir de sceller la feuille avant de peindre avec un scellant permanent, puis après le processus de peinture avec un scellant amovible (à des fins d’archivage).
  8. Si la dorure sur le dessus de la peinture à l’huile, utilisez une taille à base d’huile ou de solvant.
  9. Si vous dorez sur de la peinture acrylique, utilisez un adhésif/colle pour feuilles à base d’eau.

Le processus d’application avec adhésif / taille

PÉPARATION DE SURFACE – si dorure sur bois je ponce d’abord légèrement la surface, applique du gesso et quand le gesso est sec je peins une couche de peintures acryliques sur la surface. Si dorure sur toile j’applique du gesso suivi d’une couche de peintures acryliques avant la dorure.

APPLICATION DE L’ADHÉSIF – Je brosse sur un adhésif à base d’eau lors de la dorure sur acrylique. Si vous dorez sur des peintures à l’huile, vous devez vraiment vous assurer que la peinture est bien sèche et cela peut prendre plusieurs mois ! Si vous dorez sur des peintures à l’huile qui ne sont pas complètement sèches, la feuille peut adhérer à des zones où vous ne le souhaitez pas. Vous devez également utiliser un adhésif à base de solvant ou d’huile lors de la dorure sur des peintures à l’huile.

APPLICATION DES FEUILLES – soulevez la feuille volante et placez-la soigneusement à l’endroit que vous souhaitez dorer, placez du papier ciré sur le dessus et frottez doucement pour la lisser en place. Alternativement, vous pouvez placer du papier ciré sur la feuille et frotter pour créer une statique pour soulever et coller la feuille sur le papier. Ensuite, placez la feuille en position sur l’adhésif et polissez doucement avec votre main. La feuille de transfert est déjà attachée au papier ciré, il suffit donc de la placer sur les zones adhésives et de la frotter doucement jusqu’à ce que la feuille adhère.

NETTOYER L’EXCÈS DE FEUILLE – utilisez une brosse douce pour éliminer l’excès de feuille de la toile ou du panneau de bois. Vous devriez maintenant avoir une belle surface dorée brillante.

Exemples de mon travail à la feuille d’or

« Fox Under Moon » est un exemple de mon œuvre d’art. J’ai utilisé des imitations de feuille d’or, de feuille d’argent et de feuille panachée. Un mélange de peintures acryliques et à l’huile a été utilisé. Il a fallu prendre en compte les vernis, le scellement, les temps de séchage et comment et quand appliquer la feuille pour cette pièce.


« Bumblebee » est un exemple de mon œuvre d’art utilisant une imitation de feuille d’or. J’ai appliqué une couche de gesso sur la toile et une fois sèche j’ai peint une couche de peinture acrylique gris foncé.

Lorsque la peinture acrylique était complètement sèche, j’ai recouvert la toile de pâte à dorure Pébéo car je voulais que la bordure soit exempte d’adhésif pour donner un aspect déchiré et vieilli. Lorsque la taille était collante et prête, j’ai appliqué la feuille, peint mon sujet à l’huile, laissé sécher et enfin appliqué un vernis amovible. J’aurais pu choisir de sceller la feuille avec un vernis permanent avant de peindre à l’huile pour une protection supplémentaire.


« Beautifully Made » est un exemple de mon dernier travail embelli. Il s’agit d’une collection d’œuvres d’art embellies mettant en lumière notre monde naturel magnifiquement conçu. J’ai incorporé de véritables touches de feuille d’or dans des zones avec des paillettes d’art, des peintures à la gouache faites à la main, des pierres semi-précieuses et des perles ex.


Alison McIlkenny a passé 10 ans à travailler comme créateur et créateur de bijoux après avoir obtenu un diplôme avancé en argile métallique à la Mid-Cornwall School of Jewellery. Récemment, elle est revenue à ses premiers amours, la peinture et le dessin. Elle travaille actuellement dans une variété de médiums depuis son studio à Moira, en Irlande du Nord.

Alison a décidé de faire une série continue d’œuvres embellies, la série « Beautifully Made ». Se concentrer sur des sujets de la nature et en particulier les abeilles. Elle est intriguée par la complexité de chaque être vivant autour de nous, notant la beauté de tout, lorsque vous regardez d’assez près. Des veines d’une simple feuille aux étonnantes couleurs irisées d’un insecte. Alison pense que nous sommes également intrinsèquement liés et que nous devons chérir et protéger la nature afin de maintenir des écosystèmes sains et un équilibre.

Vous pouvez en savoir plus sur Alison et son travail sur son site Web : www.alisonmcilkennyart.co.uk

messages similaires

Laisser un commentaire