Quelles peintures sont bonnes pour la maison ?

6
Quelles peintures sont bonnes pour la maison ?

La recherche a démontré l’impact indéniable de l’art sur le corps et le cerveau. La façon dont nous réagissons à la couleur est profondément personnelle et souvent influencée par les expériences passées, la culture et la spatialité. Les images, les teintes et les tons peuvent nous ramener à de bons souvenirs ou susciter des sentiments d’excitation, de crainte ou même de mélancolie. Le concept de psychologie des couleurs est en quelque sorte un sujet brûlant dans le domaine de l’art, mais c’est loin d’être une nouvelle théorie.

Colorothérapie à la maison

Dans certaines cultures anciennes, la chromothérapie était – et est toujours – une pratique vénérée. La chromothérapie – parfois appelée colorologie – est un concept holistique vieux de plusieurs siècles qui utilise le spectre visible (couleur et lumière) pour guérir divers déséquilibres physiques, mentaux et spirituels. On dit que différentes couleurs dégagent différentes longueurs d’onde d’énergie électromagnétique. Cela explique pourquoi on pense que certaines couleurs ont des effets alternatifs sur notre bien-être général.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des lampes, des coussinets corporels, des saunas, des bains à remous et plus encore pour commercialiser le pouvoir rééquilibrant de l’arc-en-ciel. Avez-vous déjà essayé une Happy Light ? Les lampes de luminothérapie, également connues sous le nom de lampes de troubles associatifs saisonniers, déclenchent la libération par votre cerveau d’hormones du bien-être telles que la sérotonine, l’hormone du bonheur et la mélatonine, nécessaires pour vous aider à dormir. De la même manière, l’art peut servir de stimulant naturel, d’élixir contre le blues hivernal ou de remède contre la fatigue et la fatigue.

Le lien entre la couleur et l’ambiance est un élément incontournable au moment de décider quelles peintures sont bonnes pour la maison. Les architectes d’intérieur ont tendance à utiliser une touche de violet ou une goutte d’or pour encourager les sentiments d’indulgence, de luxe ou d’opulence. La teinte a longtemps été associée à la noblesse et à la bonne fortune. Plus loin dans le spectre des couleurs, les nuances de rouge symbolisent souvent l’amour, la passion ou la colère, et peuvent donc être très stimulantes. Le blues, en revanche, transmet et évoque souvent des sentiments de calme, de sérénité et de mélancolie.

Une approche pièce par pièce

Il est tentant d’aborder la décoration d’une pièce comme un jeu d’enfant. Cependant, il y a une vraie science à cela. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour savoir quelles peintures vous aimez, les assortir à une palette de couleurs fixe ou à une esthétique déjà établie demande de la patience et de la considération. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour. Voici une approche pièce par pièce pour vous aider à trouver les meilleures peintures pour votre maison.

Chambre

Les humains ont une conscience étonnante des moindres changements énergétiques ou émotionnels dans la pièce. Pour la chambre à coucher, le plus grand sanctuaire de nos maisons (à part, peut-être, le placard à collations), il est sage de rechercher des teintes douces et des images douces qui évoquent la paix. Les espaces de repos nécessitent des travaux subtils qui ne submergent pas les sens mais les bercent dans un état de détente bienheureux.

Pour l’art de la chambre, recherchez des collections de peintures apaisantes et thérapeutiques pour inviter un peu de zen dans votre chambre. Les scènes de natures mortes florales projettent une ombre réfléchie et romantique tandis que les peintures de paysages fluides invitent à l’ouverture, à la clarté et à l’évasion.

Oeuvres de Gina Parr

Cuisine

La cuisine est souvent négligée lorsqu’il s’agit de peintures, bien qu’elle soit le soi-disant cœur de la maison. Créez un point focal de la cuisine en ajoutant des peintures vives et édifiantes entre les armoires et au-dessus de l’évier ou de votre îlot de cuisine pour ajouter de la vitalité et de l’intrigue visuelle.

Pour une touche finale parfaite, n’oubliez pas les détails. Si vous travaillez avec un fond de carreaux à motifs, ajoutez une peinture graphique à votre mosaïque pour apporter un peu de piquant. Cela dit, vous voulez ajouter juste la bonne quantité d’intérêt visuel sans submerger les sens. Un peu d’épice ajoute de la profondeur; trop d’épices gâche le plat.

La porte d’ivoire par Michelle Loa Kum Cheung

Salon

Le terme Living Room est né vers le milieu du 19e siècle. Il a été inventé pour désigner un espace où se déroulent des activités sociales générales. Nous sommes une véritable nation d’amateurs de salons au Royaume-Uni et passons la plupart de notre temps à la maison dans cet espace. Des activités sociales générales à la sieste, à la lecture et au dîner devant la télévision, le salon est tout autant un lieu de divertissement que de repos.

Les peintures de salon doivent être polyvalentes et pouvoir s’adapter à plusieurs occasions. Pour le contraste et l’espièglerie, optez pour des peintures chaleureuses mais abstraites qui apportent de la couleur et de la forme mais maintiennent un sentiment d’accessibilité. Par exemple, les œuvres profondément émotives d’Andrew Kinmont ou de Magdalena Morey. Vous pouvez également demander à un artiste de peindre directement sur vos murs pour un look raffiné et minimaliste.

Oeuvre de Robert Dunt

Bureau

L’art peut avoir un effet positif sur notre productivité. Des études existantes indiquent que les couleurs chaudes peuvent avoir un impact considérable sur notre niveau d’attention. Cela donne à croire au pouvoir de certaines couleurs excitantes pour augmenter les performances de notre mémoire et notre capacité de concentration. De plus, surtout lorsque vous travaillez à domicile, personne ne veut regarder un mur blanc toute la journée.

Faites de votre bureau à domicile ou de vos études un lieu inspirant et motivant avec des peintures énergisantes sans accabler. Pensez aux couleurs vives et vives pour la créativité et la vigueur, le noir et blanc pour l’ordre et l’efficacité, et les teintes pastel pour la contemplation et la méditation.

Tempête en mer par Andrew Kinmont

Salle de bain

Pour votre salle de bain, vous voulez probablement un look propre et frais pour correspondre à l’atmosphère croustillante de l’espace. Pour les peintures de salle de bain, misez sur une sensation classique mais sobre avec des styles raffinés et sophistiqués. Les peintures de champ de couleur avec des bords doux et des palettes organiques sont modernes et polies mais présentent toujours une tendresse marquée. Alternativement, des paysages marins de bon goût et des thèmes océaniques recréent la tranquillité tranquille de l’eau ou la baignade en mer. Les coups de pinceau chatoyants et dynamiques des peintures photoréalistes donnent l’illusion de vagues ondulantes à la surface de vos murs.

Pour quelque chose d’un peu différent, envisagez de choisir une seule grande peinture pour occuper le devant de la scène et attirer l’attention. Par exemple, une peinture expressionniste apportera vie et personnalité aux murs neutres de la salle de bain.

Fleur d’eau V par Grace Aza-Selinger

entrée

L’entrée est la première pièce que vous voyez en arrivant chez vous. Alors que nous aimerions tous une grande entrée pour correspondre à un foyer de Savoie, nous avons souvent affaire à un espace limité. Pour éviter de surcharger la pièce, recherchez des œuvres simples et élégantes qui vous invitent à entrer. Un éventail de peintures petites mais percutantes peut apporter une touche raffinée et attirer le regard vers l’espace disponible. Les œuvres botaniques audacieuses font également entrer l’extérieur avec vous. Les portraits modernes, en revanche, ajoutent du caractère et sont un accueil bienvenu à la maison.

Si vous manquez d’espace mural dans votre couloir, jouez avec la perspective. Vous pouvez choisir un petit tableau et l’accrocher au-dessus d’une fenêtre. Cela encadre délicatement l’œuvre et anime l’espace environnant. Qui a besoin de rideaux ?

Oeuvres de Nadia Attura

Investissez dans votre espace, investissez en vous

Nous ne pouvons tout simplement pas nier le pouvoir des peintures de modifier notre humeur et notre perception d’un espace. Investir dans l’art pour la maison, c’est faire un pas de plus vers une vie de couleur.

messages similaires

Laisser un commentaire