Utilisation de l’encre dans l’esquisse, le dessin et la peinture

6
Utilisation de l’encre dans l’esquisse, le dessin et la peinture

L’encre peut être un ajout passionnant à votre pratique du dessin et de la peinture. Il est facile à utiliser et offre de nombreuses options pour expérimenter les couleurs, les formes et les textures. Ici, nous examinerons :

  • Choisir des encres
  • Outils
  • Encre et aquarelles
  • Encre et peinture acrylique
  • Encres de couleur
  • Croquis urbain
  • Études tonales
  • Création de texture

Choisir des encres

Les encres se présentent sous de nombreuses formes différentes selon la façon dont vous souhaitez les utiliser.

Les stylos contenant de l’encre, tels que les feutres fins, les stylos à encre et les stylos-plumes sont normalement utilisés pour le dessin et l’esquisse. Les principaux choix à faire ici sont les stylos avec lesquels vous aimez travailler et si l’encre est étanche ou non.

Pour la peinture et les œuvres d’art, il existe un vaste assortiment d’encres noires et colorées sur le marché. La base de fabrication des encres peut être l’huile, l’alcool, la gomme arabique ou l’acrylique.

  • Les encres à base d’huile sont généralement utilisées pour la gravure.
  • Les encres à base d’acrylique sont fondamentalement une peinture très fluide et sont mélangées à des pigments. Il est permanent et résistant à la lumière.
  • Les encres à base d’alcool sont mélangées avec de la teinture et peuvent être diluées ou réveillées avec de l’alcool. Elles ont des couleurs fortes mais sont moins résistantes à la lumière et ne se mélangent pas bien avec d’autres encres.
  • Les encres à base d’eau utilisent des liants tels que la gomme arabique ou la gomme laque et ne sèchent pas toujours complètement imperméables. Certains artistes fabriquent leurs propres encres avec des matériaux locaux et trouvés, utilisant souvent de la gomme arabique comme liant.

Les couleurs des encres sont fabriquées à partir de colorants ou de pigments. Les encres à base de colorants ont de bonnes couleurs mais sont moins permanentes, et les encres acryliques pigmentées sont plus résistantes à la lumière.

Pour la peinture, je préfère utiliser des encres à base d’acrylique. Ils sont faciles à utiliser, à base de pigments et donc résistants à la lumière, et sèchent de manière permanente. Toutes les encres acryliques peuvent être mélangées quel que soit le nom de la marque.

Outils

Les pinceaux, les stylos en bambou, les brindilles, les spatules et les stylos à trempette fonctionnent tous bien avec l’encre, ainsi que tout autre outil que vous aimeriez essayer.

Mélanger l’encre et les aquarelles

La combinaison de l’encre et de l’aquarelle peut être un processus très créatif.

Traditionnellement, l’encre et l’aquarelle décrivent une combinaison de dessin avec un stylo puis de peinture à l’aquarelle, parfois dans un style lâche. Cependant, si vous aimez les lignes plus fortes, essayez d’utiliser un bâton ou une brindille de bambou et une bouteille d’encre fluide pour dessiner, et combinez-le avec des aquarelles de plusieurs manières :

Dessinez à l’encre et peignez immédiatement à l’aquarelle, mouillé en style mouillé. Cela peut créer une combinaison imprévisible et intéressante de couleurs et de textures lorsqu’elles réagissent les unes avec les autres.

Dessinez une image avec de l’encre et attendez qu’elle soit sèche avant de peindre, ce qui donne des lignes fortes.

Peignez d’abord votre image à l’aquarelle et dessinez avec de l’encre pour affiner vos marques et votre mise au point.

Si vous vaporisez l’encre alors qu’elle est encore humide, la ligne se sépare en de jolies marques en fonction de la texture du papier que vous utilisez.

Une fois que votre image est sèche, vous pouvez créer des couches pour ce processus en ajoutant plus d’encre ou plus d’aquarelles jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Vous pouvez également utiliser des feutres fins ou des crayons à tremper, afin d’ajouter plus de détails.

Mélanger l’encre et la peinture acrylique

L’encre fonctionne bien avec l’acrylique, surtout si vous choisissez une encre à base d’acrylique. La peinture acrylique est de consistance plus épaisse, mais l’encre et la peinture peuvent être diluées avec de l’eau et mélangées ou utilisées dans un effet de superposition.

Encres de couleur

Les encres colorées de bonne qualité ont une consistance et une force de couleur uniques. Peindre avec des couleurs d’encre pures est à certains égards similaire à la peinture à l’aquarelle. À l’aide de feutres, de bâtons et de pinceaux, nous pouvons travailler avec des couches d’encre de la même manière qu’avec des aquarelles. Cependant, contrairement aux aquarelles, une fois qu’une encre à base d’acrylique est sèche, elle est permanente.

Croquis Urbain

Le dessin sur place devient de plus en plus populaire. En plus de vos stylos et aquarelles habituels, essayez d’apporter une bouteille d’encre, un bâton de bambou ou une brindille affûtée et un petit vaporisateur pour des lignes intéressantes et des marques fortes.

Études tonales

L’encre peut être un excellent moyen d’effectuer des études de tons en préparation d’œuvres d’art plus grandes. Dans cet exemple, j’ai utilisé de l’encre noire et un bâton de bambou pour dessiner ma composition. Je prends ensuite un pinceau et dilue de l’encre avec de l’eau pour obtenir un ton moyen, que je peins en prenant soin de réserver du blanc. Une fois sec, je peins les zones les plus sombres.

Rester avec seulement trois tons m’aide à décider de mes zones claires et sombres avant de m’engager dans un travail plus important.

Créer une texture

Jouer et expérimenter avec l’encre et la fabrication de marques peut être très amusant. Saupoudrez un peu de sel, tamponnez avec une éponge, peignez sur du gesso ou d’autres surfaces pour obtenir une texture, ou utilisez des techniques mixtes avec des pastels, des crayons ou du collage. Et la pulvérisation dans le mélange peut être à la fois effrayante et donner des résultats surprenants. En gros, jouez et voyez ce qui se passe…


Karin Christensen est un artiste basé au Royaume-Uni et membre de la Lincolnshire Artist Society. Vous pouvez en savoir plus sur Karin et son travail sur son site web : www.karinchristensen.com

messages similaires

Laisser un commentaire